LES ACCUS

Un Accu, diminutif d'accumulateur, comme la batterie sert à alimenter en énergie la résistance de votre cigarette électronique.
Dans cette section vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour bien choir son Accu !

COMMENT CHOISIR MON ACCU POUR MA BOX ELECTRONIQUE ?

Vous possédez une Box avec un accu (accumulateur) ou vous venez de l'acquérir et vous ne savez pas lequel Choisir ? Pas de soucis, c'est très facile !

Quand vous avez fait l'acquisition de votre Box ou un autres format nécessitant un accumulateur, des indications spécifiques sont dans la fiche descriptive du matériel.

indication accumulateur

1) Le format, c'est à dire les dimensions de l'accu indiquées par cinq chiffres (18650,26650, 21700...):

   - Les deux premiers chiffres indique le diamètre en millimètre : 18650  indique un diamètre de 18mm.
   - Les trois derniers chiffres indiquent la longueur en millimètre : 18650  indique une longueur de 65mm.

Il existe aussi certains modèles compatibles ou vous pouvez insérer différents formats d'accus.

2) La capacité indiquée en mAh définira l'autonomie de votre Box. Plus le chiffre est élevé, plus l'autonomie sera grande.

    - Par exemple 2000mAh aura deux fois moins d'autonomie qu'un accu de 4000mAh.

3) Définir le courant de décharge continu (CDC), Indiqué en Ampère (20A, 35A...). Quelle énergie la box a-t-elle besoin au maximum de sa puissance?
    - Vous trouverez cette indication dans la fiche descriptive de votre matériel, sinon vous pouvez utiliser la formule ci-dessous :

Par exemple vous possédez une BOX d'une puissance maximale de 100W :

   100W / 3.7v = 27A 

- 100W est la puissance maximum de votre Box

- 3.7v est le voltage (tension nominale) de tous les accus, ce chiffre ne change pas.

- 27A est le courant de décharge continu dont nous avons besoin.

La synthèse

En suivant ces indications vous ne pourrez pas vous tromper. Evidement, qui peut le plus peut le moins, n'hésitez pas à prendre le plus de capacité possible afin d'obtenir une autonomie maximale ainsi qu'un CDC d'une valeur supérieur.

COMMENT CHOISIR MON ACCU POUR MA BOX MECANIQUE ?

Différence entre une Box électronique et une Box mécanique

Dans une Box électronique il existe une protection électronique géré par un chipset non disponible dans une Box mécanique.

De ce fait, le choix de l'accu pour une BOX ou un MOD mécanique doit attirer toute votre attention. 

N'ayant pas de réglage de puissance sur une BOX méca, l'accu délivrera toujours sa puissance maximum. Donc pour choisir son accu, vous devrez le faire en fonction de la résistance utilisée en Ohm.

Tout d'abords nous allons calculer la puissance maximum en Watt que délivrera l'accu en fonction de la résistance.

La tension nominale d'un accu est de 3.7v, mais un accu chargé à son maximum atteint en générale une tension de 4.2v, donc nous prendrons par sécurité 4.2v de tension nominale et comme exemple une résistance de 0.5 ohm.

Formule : 4.2 x 4.2 / 0.5 = 35 Watts environ

Nous obtenons une puissance Maximum d'environ 35W.

Maintenant nous allons calculer le courant de décharge maximal (CDM) qui nous indiquera la valeur de l'accu en Ampère que nous devrons choisir.

Formule : 35w / 4.2v = 8A environ.

Donc vous choisirez un accu avec un CDM d'un minimum de 8A.

description accumulateur

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE AVEC LES ACCUS ?

- Ne jamais transporter des accus avec des objets métalliques qui pourrait provoquer une décharge rapide ou un court-circuit entrainant la fuite de gaz toxique ou voir même une explosion. Optez pour une protection silicone ou boite de rangement.

- Ne laissez jamais vos accus en plein soleil ou proche d'une source de chaleur trop importante.

- Préférez un accu IMR (chimie Li-Manganèse) plutôt qu'un autre car sa stabilité et son courant de décharge sont plus importants.

- Il est préférable de recharger ses accus avec un chargeur séparer qui chargera votre accu plus rapidement et plus surement qu'en passant par la connectique de votre matériel.

QUEL EST LA COMPOSITION D'UN ACCU ?

Un accu comme une batterie ou une pile délivre du courant par une réaction chimique. On distingue deux type de chimie pour les accus des cigarettes électroniques:

IMR (Lithium-Manganèse)

C'est la chimie la plus utilisée pour son excellente stabilité et son courant de décharge élevé. La durée de vie est en moyenne 300 cycles de charge complète.

LI-ON (Lithium-Ion)

Généralement équipé d'une protection contre les explosions (PCB) car leur stabilité est moindre que les accus IMR. Par-contre leur durée de vie est généralement supérieur à 300 cycles de charge.

Product added to wishlist
Product added to compare.